Le scribe écrivain : l’émergence de la littérature dans l’Ancienne Égypte – Bernard Mathieu

Sala Conferenze
Ingresso libero fino ad esaurimento posti
Martedì 7 maggio, alle ore 18:00, il Museo Egizio ospiterà la conferenza “ Le scribe écrivain : l’émergence de la littérature dans l’Ancienne Égypte”, tenuta dal Professor Bernard Mathieu.

L’abondante production écrite de l’Égypte ancienne révèle parfois, dès l’Ancien Empire (2700-2200), une élaboration formelle qui permet de saisir, ici ou là, un authentique travail d’écrivain.
C’est le cas, déjà, de certains passages des Textes des Pyramides, mais aussi, bien évidemment, des grandes œuvres classiques du Moyen Empire, avant le foisonnement littéraire de l’époque ramesside.
En parcourant quelques trésors littéraires de l’Égypte pharaonique, dès les époques les plus reculées, ce n’est pas seulement le scribe que nous pouvons voir à l’œuvre, mais l’écrivain authentique, digne de passer à la postérité.

Après des études de lettres classiques et d’égyptologie à l’université Paul-Valéry (Montpellier 3), à l’université Paris 4 – Sorbonne et à l’École Pratique des Hautes Études, B. Mathieu a obtenu l’agrégation de lettres classiques (1983), puis un doctorat d’égyptologie intitulé La poésie amoureuse de l’Égypte ancienne (université Paris 3, 1989).
Il est actuellement professeur d’égyptologie à l’Université Paul-Valéry et membre statutaire de l’UMR 5140 du CNRS (« Archéologie des sociétés méditerranéennes »).
B. Mathieu a effectué plusieurs missions archéologiques en Égypte, à Karnak, à Saqqâra, dans le désert Oriental et à Thèbes-Ouest.
Ses recherches portent notamment sur la langue et la littérature égyptiennes, et sur les Textes des Pyramides.

La conferenza sarà introdotta da Christian Greco, direttore del Museo Egizio e si terrà in lingua francese.
LIVE STREAMING della conferenza sulla pagina Facebook del Museo.
Ingresso libero in Sala Conferenze fino a esaurimento posti.
Sala Conferenze
Ingresso libero fino ad esaurimento posti